Pensées de Robespierre..... par l'A.R.B.R.

publié le 26 juin 2013 à 05:04 par Jean-Pierre Rissoan   [ mis à jour : 4 juin 2015 à 06:46 ]

 

    Voici quelques « pensées » de Maximilien Robespierre, que nous fournit l’association amie « Les amis de Robespierre ». Savez-vous que lorsque nous avons dit, lors d’un repas au restaurant, que nous étions membres de cette association, des convives ont eu un mouvement de recul au point que leur chaise a reculé de quelques centimètres ? C’est dire à quel point l’image de Robespierre est dégradée chez nombre de nos concitoyens. L’un d’eux a cité Furet : on voit l’origine des dégâts. Les quelques citations qui suivent montreront la hauteur de vue et l’humanisme essentiel du grand révolutionnaire qui a contribué plus que d’autres à sauver notre révolution. Je rappelle que ses ennemis - les Thermidoriens - s’en sont débarrassés (juillet 1794) après la victoire de Fleurus (juin) qui marquait la victoire militaire décisive.

    J.-P. R.

 

Sur les questions sociales

- Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim.

- La pire des aristocraties est celle des riches.

- Les grandes richesses corrompent ceux qui les possèdent et ceux qui les envient.

- La misère corrompt les mœurs du peuple et dégrade son âme.

- La première loi sociale est celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là.

- Il n'est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes.

- Le plus grand intérêt de l'homme n'est pas d'amasser des trésors, et la plus douce propriété n'est point de dévorer la subsistance de cent familles infortunées (2 décembre 1792).

 

Contre la guerre

- Celui qui opprime une seule nation se déclare l'ennemi de toutes.

- On peut aider la liberté, jamais la fonder par une force étrangère.

- La puissance militaire fut toujours le plus redoutable écueil de la liberté.

 

Sur la démocratie

- Peuple ! Souviens-toi que si la justice ne règne pas la liberté n'est qu'un vain mot.

- Gardez vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes.

- Ce n'est pas être souverain que d'élire de temps en temps quelques représentants.

- N'oubliez pas que la source de l'ordre c'est la justice

 

Contre l'intolérance

- Réduire le peuple à l'impuissance de pratiquer sa religion, ou la proscrire par une loi expresse c'est exactement la même chose.

- Nulle puissance n'a le droit de supprimer le culte établi jusqu'à ce que le peuple en soit lui-même détrompé.

 

Note de l’association :

     Créée en février 1987, l'Association départementale des «Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution » (A.R.B.R.), s'est fixé comme objectif de faire mieux connaître la vie et l'oeuvre du plus illustre des Artésiens, justement considéré comme l'homme clé de la Révolution française.

    Dans les Assemblées, Robespierre a combattu pour le droit de vote des pauvres, contre l'esclavage, contre les persécutions religieuses, pour l'égalité sociale, contre la guerre puis, à la tête du Comité de salut public, lutté jusqu'à ce que soit sauvée la patrie assiégée.

    Accusé des excès de la Terreur par ceux-là mêmes qui les avaient commis, Robespierre a été exécuté sans procès. Ses idées généreuses restent d'actualité et méritent qu'on en débatte sans à priori.

    Les Amis de Robespierre veulent aussi faire mieux connaître ce que furent la Révolution et ses prolongements dans notre département. Ils souhaitent que la Maison Robespierre à Arras devienne un véritable lieu de mémoire consacré à la Révolution et au plus célèbre de ses acteurs.

    Leur bulletin trimestriel, «L'INCORRUPTIBLE» rend compte des activités de l'association : conférences, débats, publications de brochures, expositions recherches historiques...

    L'association compte des adhérents dans plus de 50 départements et dans de nombreux pays étrangers. Pour la rejoindre s'adresser à la Maison des Société à Arras ou par courriel. Cotisation annuelle : 8 ou 15 ou 30€, au choix de l'adhérent. Étudiants : 4€.

Siège social: Maison des sociétés 62000 ARRAS

Courriel : robespierre-62@orange.fr

Site Internet: hhtp://amis-robespierre.org

Fonds Robespierre : Bibliothèque municipale P. Fleurquin, rue L Gers, 62223 St Laurent Blangy

 

Comments