Patrimoine : Visitez Château-Queyras... !

publié le 14 sept. 2018 à 08:39 par Jean-Pierre Rissoan   [ mis à jour : 16 sept. 2018 à 09:45 ]
    VISITEZ CHÂTEAU-QUEYRAS !!! C'est un patrimoine en danger. Les propriétaires -privés - n’arrivent plus à l'entretenir suffisamment, n'ont pas les moyens d'effectuer les investissements qui pourraient créer les offres touristiques capables d'attirer les spectateurs, bref, le château est à vendre mais il n'y a personne d’intéressé... surtout pas les collectivités locales dont les ressources sont épuisées par le pouvoir central macronien.
       
     Le Château est bâti sur un verrou glaciaire qui coupe la vallée du Guil.

    Ce document est parfait à l’exception d'un erreur : le Château date du XIII° siècle -construction féodale typique - et de la fin du XVII° siècle : c'est le grand VAUBAN qui l'a complété et perfectionné.3. Formation territoriale de la France (3ème partie). Louis XIV et Vauban. Il y eut des ajouts ultérieurs. Donc, oubliez le XVI° siècle ! la photo est à l'emplacement d'un observateur qui arrive de l'Ouest et se dirige vers la frontière italienne à 'Est. En passant à gauche du verrou, il longe donc la façade NORD. 

   Ll'on voit bien ces deux époques fondamentales dans l'histoire du château dans ce document :
    Au centre, sur la hauteur, le château médiéval avec ses tours rondes et son donjon. Les constructions de Vauban sont plus basses. Au pied, les maisons des habitants du village qui, autrefois, bénéficiaient du droit de refuge en cas d'invasion. Paysage médiéval typique.
    Cette doublette architecturale (XIII° - XVII° siècles) est dessinée sur ce plan : en rouge la partie la plus ancienne .
    Rassurez-vous, je n'ai pas fait d'erreur j'ai simplement orienté le croquis de la même façon que l'ont fait les propriétaires actuels du château dans le document distribué aux visiteurs et que voici :

sources : 1) Queyras-passion magazine, n°21, année 2018 ; www.queyras-passion.com
    2) distribué à l'entrée payante du château , Éditions du Fournel ; 04.92.23.15.75.

PUISQUE VOUS ÊTES INTÉRESSÉ(E) = "Les amis de Fort  Queyras, mairie, 05 350 CHATEAU-VILLE-VIEILLE " Tel. / 06.26.52.49.32. ; contact@amis-fort-queyras.com
Comments